"A apprendre à parler pour apprendre à penser", tel est le but de la philo
Les adultes pensent et répètent souvent "tu poses trop de question" aux enfants…
Ce comportement qu'ont les enfants nous montre bien l'importance de leurs donner la parole et de les accompagner à se poser des questions, réfléchir, "motiver notre cerveau" (comme disait Noa dans un de mes ateliers).
Nous, les adultes, arrivé à une trentaines d'année, nous voilà à consulter 1001 spécialistes pour savoir ce qui nous rend heureux, nous ressentons le besoin de nous faire accompagner pour nous poser des questions sur notre vie.
Ne pensez vous pas que si les adultes, quand nous étions enfant, nous avait poser ses questions, nous n'en serions peut etre pas là?
Les ateliers philo ne sont ni plus ni moins, selon moi, qu'un outil pour faire grandir, pour apprendre à penser par soi-même, à savoir si nous sommes d'accord avec ce que nous voyons, entendons, lisons....
De plus en plus, la jeune génération est confrontée à ce monde, qui peut être bouleversant, et qui amène tout un tas de questions, auxquelles, nous, adultes, nous nous devons de répondre, ou en tout cas leur donner des clés de compréhension.
J'ai lu un jour dans un livre, " La planète est une colocation géante, chacun(e) doit faire sa part", n'est ce pas vrai?
Le zéro déchet a été un long chemin et est arrivé naturellement dans mon quotidien. Il est maintenant devenu mon mode dc vie, un mode de vie qui a du sens.
L'état de la planète ne peux laisser personne indifférent, et je me répète, nous devons tous faire notre part.
Si nous voulons faire avancer ce monde, il faut donner aux enfants les habitudes qui vont le permettre.
Ces ateliers permettent donc d'apprendre à fabriquer, cuisiner, pour tendre vers le zéro déchet, car c'"est la seule solutions qui s'offre à nous.